PRÉPARATION AU CONTRÔLE TECHNIQUE
• 1 véhicule sur 5 est soumis à une contre-visite à l’issue de son contrôle technique.* • 10.34%* des causes de contre-visite pour la partie liaison au sol (essentiellement les pneumatiques). • 8.99%* des causes de contre-visite pour l’éclairage et la signalisation. • 6.76%* des causes de contre-visite pour la pollution. • 5.28%* des causes de contre-visite pour le freinage.* Source Bilan OTC 2023 Afin que votre contrôle technique se passe pour le mieux, consultez nos conseils ci dessous, qui vous aideront dans les vérifications que vous pouvez faire vous mêmes.
COMMENT SE PASSE LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE VOTRE VÉHICULE
Les étapes : • Vérifiez si votre véhicule est concerné par le passage du contrôle technique. • Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone en vous rendant sur la page de prise de rendez-vous de votre centre AUTOSUR • Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un véhicule propre, éviter l’encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre certificat d’immatriculation (carte grise). Un contrôle technique dure en moyenne 30 à 45 minutes, permettant la vérification des 136 points de contrôles réglementaires. Nous mettons à votre disposition une aide sous forme d’une liste détaillée des points à vérifier avant votre rendez-vous.
TÉLÉCHARGEZ LA CHECK-LIST DES POINTS DE CONTRÔLE À VÉRIFIER
TÉLÉCHARGEZ LA CHECK-LIST→PRÉPARATION CONTRÔLE TECHNIQUE / CONTRE-VISITE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
LIAISONS AU SOL
Avant le contrôle, vérifiez la pression et l’état de vos pneumatiques. Ces derniers ne doivent pas comporter de coupure, de déformation, ni d’hernie. Vous pouvez contrôler le niveau d’usure de vos pneumatiques par la vérification de l’état des témoins d’usure qui ne doivent pas affleurer la bande de roulage du pneumatique (profondeur de rainure supérieure à 1.6 millimètre).
Un pneumatique sous-gonflé entraîne jusqu’à 8% de consommation de carburant en plus et présente un danger pour la conduite.
ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION
Éclairer c’est être vu en toute sécurité. Par conséquent, tout le système d’éclairage doit être en conformité de fonctionnement, notamment les feux de croisement et de route, les feux de position et les clignotants (avant et arrières), les feux de stop dont le troisième feu, les catadioptres latéraux et arrières et enfin les témoins lumineux du tableau de bord. Enfin, veillez au bon fonctionnement des feux de détresse en toutes circonstances.
Pensez également aux accessoires indispensables du véhicule (coffret ampoules et fusibles), triangle et gilet.
IDENTIFICATION DU VÉHICULE
Votre véhicule doit pouvoir être identifié rapidement par le numéro de VIN en adéquation avec les données de votre carte grise. De plus, il convient de contrôler la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent être lisibles et non détériorées. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées et seuls deux formats sont autorisés : • Les plaques de type SIV (Système Identification Véhicule - véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009 : « XX-123-XX »), qui imposent des caractères sur un fond blanc, le numéro de département et la présence du logo de la Région placés à droite, puis le logo européen accompagné de la lettre F sur fond bleu. • Les plaques de type FNI (ancien format : « chiffres – lettres – numéro du département »), qui se caractérisent par des caractères noirs sur un fond blanc à l’avant et sur un fond blanc ou jaune à l’arrière.
ÉQUIPEMENTS
Veillez à la bonne fixation des sièges de votre véhicule, ainsi qu'à l’état général : • de toutes les ceintures de sécurité (état de marche correct et accessibilité pour le contrôle, pensez à dégager les ceintures qui pourraient être cachées sous la banquette arrière).• de la carrosserie et des pare-chocs qui ne doivent pas présenter de parties saillantes ni d'ornements. • de tous les ouvrants (les portes avant doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer aussi bien depuis l’intérieur que l’extérieur du véhicule. Les portes arrière doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer depuis l’extérieur du véhicule. Le coffre, hayon et capot du véhicule doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer normalement depuis l’extérieur du véhicule)
En présence d’un équipement spécifique (siège bébé ou réhausseur), le contrôleur le retire et vérifie la ceinture. Le siège (ou le rehausseur) est ensuite disposé par le contrôleur de façon à mettre en évidence qu’il n’est plus attaché (à l’envers par exemple). Le contrôleur n’est pas autorisé à replacer le siège bébé ou rehausseur.
MOTORISATION ET POLLUTION
Le niveau sonore et la pollution seront vérifiés. Visuellement, vous pouvez vous rendre compte de dysfonctionnements si de fortes fumées sont évacuées du pot d’échappement, ou en cas de présence de fumées blanches (signe d’échauffement moteur), de fumées noires (problème de combustion moteur) ou de fumées bleues (consommation d’huile par le moteur). Contrôle technique véhicules GPL : faites vérifier le bon fonctionnement du système gaz carburant, l’absence de détérioration importante du réservoir gaz. Le contrôle technique de ce type de véhicule est identique à un contrôle technique traditionnel, excepté la vérification de points supplémentaires, liés à ce mode de carburation.
FREINAGE
Il s'agit de l’organe de sécurité primordial. De ce fait, les plaquettes de frein, les disques, les tambours et les flexibles de freins ne doivent pas présenter d’usure ou de dysfonctionnement importants. Les déséquilibres sont notamment contrôlés ainsi que le frein de stationnement (frein à main).
AUTRES POINTS À VÉRIFIER VOUS-MÊME...
• Le bon fonctionnement du klaxon et de sa commande. • Le système antivol (blocage du volant). • L’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm). • L’état, la fixation et le bon fonctionnement des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. • Le bon fonctionnement des balais d’essuie-glace avant et arrière. Enfin, pensez à vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace. A l’issue de ces vérifications, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous dans l’un de nos 900 centres de contrôle technique VL.
LES 136 POINTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE VÉHICULES LÉGERS
Au-delà de la législation du contrôle technique, c’est votre sécurité, celle de vos proches et le respect de l’environnement qui motivent les contrôleurs AUTOSUR. Pour cela, ils vérifient, visuellement et sans démontage, 136 points de votre véhicule.
LES 77 POINTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE CATEGORIE L (2-3 ROUES, QUAD, VOITURETTE)
Au-delà de la législation du contrôle technique, c’est votre sécurité, celle de vos proches et le respect de l’environnement qui motivent les contrôleurs AUTOSUR. Pour cela, ils vérifient, visuellement et sans démontage, 77 points de votre véhicule.