TOUT SUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE

Sélectionner le type de véhicule à contrôler

image de section

VÉHICULES PARTICULIERS

Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes de plus de 4 ans sont concernés par le contrôle technique. Ce dernier n’exonère pas le propriétaire de l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien. Retrouvez tous nos centres en un clic.

Le contrôle technique des véhicules Gaz (GPL/GNV)Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique. Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation renforce les points de contrôle relatifs au gaz : notamment ceux portant sur la recherche de fuites, l’état et la fixation de tout l’équipement spécifique (embout de remplissage, réservoir, canalisations, etc.). Le temps de réalisation du contrôle est donc rallongé pour ces véhicules, de l’ordre de 45 à 60 minutes.

IMPORTANT : la périodicité du contrôle est identique à un véhicule essence ou diesel. Sélectionner un centre spécialisé pour véhicules GPL avec notre recherche avancée.

Sélectionnez un centre spécialisé pour véhicules GPL avec notre recherche avancée. Soyezalerté gratuitement pour votre prochain contrôle technique.

image de section

4X4

Les véhicules 4X4 à transmission intégrale, nécessitent un matériel de contrôle spécifique pour le freinage. Certains de ces véhicules peuvent être contrôlés à l’aide d’un freinomètre à rotation inversée.D’autres types de véhicules 4X4, doivent être placés sur des rouleaux fous afin de supprimer la contrainte du différentiel, afin de prendre les bonnes mesures de freinage.

Retrouvez les centres spécialisés pour véhicules 4×4 avec notre recherche avancée.

Soyez alerté gratuitement pour votre prochain contrôle technique.

image de section

CAMPING-CARS

La réglementation pour les camping-cars est identique à celle pour les véhicules légers, à savoir, le premier contrôle à l’occasion des 4 ans du véhicule puis un contrôle technique tous les 2 ans.Néanmoins certains de ces véhicules ayant un gabarit particulièrement important, il est nécessaire de vérifier que l’installation de contrôle puisse les accueillir.

Pensez à vérifier auprès de votre centre qu’il soit correctement équipé pour vous recevoir.Sélectionner nos centres spécialisés pour véhicules Camping-Cars avec notre recherche avancée.

Soyez alerté gratuitement pour votre prochain contrôle technique

image de section

VÉHICULES DE COLLECTION

On entend par “Véhicule de collection” tout véhicule dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l’usage « Véhicule de collection ».

Ces véhicules sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. En cas de cession d’un véhicule de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel (avant la conclusion du contrat) le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de six mois. La validité du contrôle technique des voitures de collection est de 5 ans. Les véhicules de collection sont exemptés de vignette sur le pare-brise et sont contrôlés spécifiquement en fonction de leur âge et de leur technologie. Comment obtenir un certificat d’immatriculation « Collection » ? Il faut que le véhicule ait plus de 30 ans avec la preuve d’un contrôle technique en cours de validité. Plus de 300 centres centres partenaires F.F.V.E, sont à votre disposition.

image de section

VÉHICULES SPÉCIFIQUES

Concernant les taxis, les véhicules de dépannage, les véhicules sanitaires, les véhicules de remise, la réglementation impose un contrôle technique annuel. Il n’existe pas de contrôle technique pour les caravanes, ni pour les remorques.

Soyez alerté gratuitement pour votre prochain contrôle technique

Contrôle technique des véhicules de dépannage :Documents à présenter : Certificat d’immatriculation et Carte blanche. Validité du contrôle technique : 1 an.Contrôle technique des véhicules de transport sanitaire (ambulance ou véhicule automobile spécialisé) :Document à présenter : le Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique : 1 an.Contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur :Document à présenter : le Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique : 1 an.Contrôle technique des véhicules légers affectés au transport public de personnes :Documents à présenter Certificat d’immatriculation et déclaration d’affectation (précisant l’identification du véhicule).Validité du contrôle technique : 1 an.Contrôle technique des véhicules auto-écoles : La réglementation impose un contrôle technique avant le quatrième anniversaire du véhicule. Documents à présenter : Certificat d’immatriculation et carte orange (en l’absence de la mention “véhicule école” sur le Certificat d’immatriculation). Validité du contrôle technique : 2 ans.Contrôle technique des taxis : Document à présenter : Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique taxi : 1 an.Contrôle technique des véhicules de société : Document à présenter : Certificat d’immatriculation. Validité du contrôle technique : 2 ans avec un contrôle pollution tous les ans. Retrouvez les centres spécialisés pour véhicules spécifiques avec notre recherche avancée.

image de section

VÉHICULES UTILITAIRES (UTILITAIRES LÉGERS DE MOINS DE 3,5 TONNES)

Les utilitaires légers de moins de 3.5 tonnes sont soumis aux mêmes obligations légales que celles se rapportant aux véhicules particuliers.

Une visite complémentaire portant sur un nombre restreint de points de contrôle (identification, pollution, OBD) est à réaliser à partir du 11ème mois suivant le dernier contrôle technique périodique du véhicule concerné (sauf pour les carrosseries de types caravanes, fourgons funéraires, véhicules pour personnes handicapés). Retrouver nos centres spécialisés pour véhicules Utilitaires avec notre recherche avancée.

Soyez alerté gratuitement pour votre prochain contrôle technique.

image de section

2 / 3 ROUES, QUAD, VOITURETTE

Le contrôle des véhicules de la catégorie L débutera le 15 avril 2024. Il concerne les véhicules deux roues, quadricycles à moteur de toutes cylindrées et les voitures sans permis.

Ce qu’il faut savoir

Quels véhicules seront concernés* ?

Tous les véhicules de catégorie L, c’est-à-dire des véhicules à deux ou trois roues quelque soit leur cylindrée mais aussi les quadricycles à moteur et les voiturettes (voitures sans permis).  

Quelle périodicité ?

-Principe d’un cycle : 5-3-3 : premier contrôle dans la 5e année suivant la date de première mise en circulation puis ensuite tous les 3 ans.

-Véhicule Immatriculé avant le 01 janvier 2017 : le contrôle technique devra être effectué en 2024.

-Véhicule Immatriculé entre le 01 janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : le contrôle sera à effectuer en 2025.

-Véhicule Immatriculé entre le 01 janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : le contrôle sera à effectuer en 2026.

-Validité de 6 mois en cas de vente.

CALCULEZ VOTRE DATE DE PASSAGE AU CONTRÔLE

Afin de connaitre la date de passage de votre véhicule Catégorie L (2 / 3 roues, Quad, Voiturette), renseignez la date de mise en circulation de votre véhicule :


Quelles fonctions sont contrôlées ?

Les fonctions sont identiques à celles des autres catégories mais adaptées au contrôle des deux roues, quadricycles et autres voiturettes : l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, les liaisons au sol, le châssis, autres matériels et les nuisances (pollution).

TOUT SAVOIR POUR BIEN PRÉPARER
VOTRE VÉHICULE AVANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS

LES 136 POINTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE
VÉHICULES LÉGERS

Au-delà de la législation du contrôle technique, c’est votre sécurité, celle de vos proches et le respect de l’environnement qui motivent les contrôleurs AUTOSUR. Pour cela, ils vérifient, visuellement et sans démontage, 136 points de votre véhicule.

VOIR PLUS DE DÉTAILS

LES 77 POINTS DU CONTRÔLE TECHNIQUE
CATEGORIE L (2-3 ROUES, QUAD, VOITURETTE)

Au-delà de la législation du contrôle technique, c’est votre sécurité, celle de vos proches et le respect de l’environnement qui motivent les contrôleurs AUTOSUR. Pour cela, ils vérifient, visuellement et sans démontage, 77 points de votre véhicule.

VOIR PLUS DE DÉTAILS
line

LE RÉGLEMENTATION
DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Vous devez passer votre contrôle technique et vous souhaitez en savoir plus sur les dates de passage obligatoire, son déroulement ? AUTOSUR vous apporte toutes les informations utiles

EN SAVOIR PLUS background image
background image
background image

LA LOI EN MATIÈRE
DE CONTRÔLE TECHNIQUE

A partir de 1986, le contrôle technique a été rendu obligatoire uniquement pour les ventes de véhicules d’occasion. Puis, le périmètre d’application a été élargi à tous les Véhicules Légers en 1992. L’objectif recherché par les services de l’Etat est de maintenir un parc automobile avec un niveau et des règles de sécurité définies sur tout le territoire français.

EN SAVOIR PLUS
background image
line

LE FUTUR
DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Le contrôle technique étant soumis à la réglementation européenne, notre rôle est de vous informer sur l’évolution de la législation.
La France a transposé en droit français les dispositions de la Directive Européenne, du contrôle technique avec ses propres dispositions dans l’arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié (pour le contrôle des véhicules légers) et l’arrêté ministériel du 27 juillet 2004 modifié (pour le contrôle des véhicules lourds).

EN SAVOIR PLUS background image
background image
notify desscription image